Le Musée Mer Marine inaugure sa nouvelle salle, au sein du parcours permanent, dédiée aux maîtres des rivages : paysages de tempêtes en mer, de bateaux, de fleuves, de ports ou de plage calme sont représentés en une quarantaine de toiles. La Galerie, telle est son nom, ouvre dans le cadre des 150 ans de la première exposition impressionniste qui a eu lieu en avril 1874 à Paris. L’occasion pour Norbert Fradin, fondateur du musée, d’exposer ses récentes acquisitions.
Paysage fictif
La salle rassemble des œuvres où les peintres déploient leur passion pour la mer. Parmi elles, Vue des Isles de l’Archipel de Joseph Vernet, premier grand mariniste français, un paysage sublimé et totalement fictif imaginé par le peintre en 1758. Il ouvre la voie à une génération de paysagistes en plein air. « Vernet a réinventé la thématique du rivage », a estimé Norbert Fradin, précisant que, dans cette salle, « toutes les époques se succèdent et se côtoient ».
Avec Le Port de Bordeaux animé, peint par Eugène Boudin en 1874, c’est une nouvelle vision des paysages qui s’impose, rompant avec les scènes traditionnelles historiques ou romantiques. Le paysage qui était un genre mineur connaît alors un destin spectaculaire sous l’impulsion des impressionnistes et de leurs suiveurs.
Palette audacieuse
Ceux-ci révolutionnent l’histoire de la peinture par leurs représentations modernes et authentiques. Avec Étretat, porte et falaise d’Aval (1864), Claude Monet cherche à peindre ce qu’il y a entre lui et le motif. Au loin, sur la plage, on aperçoit des travailleurs de la mer affectionnés par le peintre. Beaucoup de tableaux datent du XIXe siècle.
À l’époque, avec le développement du chemin de fer, la population commence à se déplacer et à découvrir les bords de mer (Normandie, bassin d’Arcachon) et des villes comme Bordeaux. Le peintre bordelais Albert Marquet s’est beaucoup promené avec Raoul Dufy dont un dessin est exposé. Lui présente une vue de la Garonne dans Bordeaux, les Quinconces, peint en 1924, avec une palette audacieuse : mélange de pastels, rose pour le fleuve, bleu pour les coteaux et vert pour les arbres.
« Joseph Vernet a réinventé la thématique du rivage et ouvre la voie à une génération de paysagistes en plein air »