Comme Pierre Lacour, Albert Marquet (Bordeaux, 1875 – Paris, 1947) est l’une des figures bordelaises majeures des collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, aux côtés du symboliste Odilon Redon et du cubiste André Lhote.
Né à Bordeaux en 1875, il se forme à Paris à l’École des Arts décoratifs puis aux Beaux-Arts. Son style se caractérise par une simplification des formes et l’usage de couleurs franches, parfois directement sorties du tube. Il construit sa notoriété avec ses vues de fleuves et de ports qu’il peint sur le vif lors de ses séjours et voyages, ainsi à Paris, en Normandie, à Bordeaux ou encore, comme ici, à Marseille en 1916, où, réformé pour myopie et claudication, il séjourne avec Matisse.
Il s’attache à traduire dans cette œuvre l’atmosphère brumeuse du port en usant de sa technique caractéristique : une composition stricte construite à partir de lignes directrices fortes, une palette restreinte, l’usage d’aplats fluides et de coups rapides de pinceau qui laissent des vides dans la matière.
Cette œuvre est à découvrir dans l’aile Bonheur, aux côtés d’autres œuvres de l’artiste !